Formations Santé naturelle en élevage

Formations proposées en santé naturelle en élevage

> Une majorité des problèmes individuels et collectifs rencontrés en élevage peuvent être pris en charge efficacement, rapidement et sans délais d’attente par différentes méthodes de santé naturelle.

> Les formations ont pour but de donner aux éleveurs et dans le cadre de l’enseignement agricole (lycées, CFPPA) des bases solides pour utiliser les plantes favorables à la santé, les huiles essentielles, l’homéopathie.

> Les cycles de formation initiaux comprennent des exposés en salle (avec support vidéo-projection), de nombreux cas cliniques pour illustrer les méthodes et les résultats, et, suivant possibilités et nécessité, des cas concrets dans l’exploitation d’un stagiaire. Ils allient apport théorique, réflexion sur l’origine des problèmes et acquisition pratique des méthodes de santé naturelles.

> A l’issue d’un cycle de base de formation en Homéopathie ou Plantes-huiles essentielles, l’éleveur stagiaire maitrise les connaissances de base pour gérer un certain nombre de problèmes de santé courants. Les formations peuvent être mises en pratique rapidement, par leur caractère concret et la présentation de nombreux exemples en salle ou en étable.

> Le cycle peut être approfondi par des cycles ou des journées de perfectionnement, des rencontres en exploitation.

Thèmes de formation proposés

• Intérêt et utilisation des plantes et des huiles essentielles en élevage (2 jours) : de la théorie à l’utilisation pratique des plantes et des huiles essentielles au quotidien. Soutenir et activer les fonctions physiologiques du troupeau avec 15 huiles essentielles et 20 plantes fondamentales

• Stratégie de santé en AB : quand choisir les plantes, les huiles essentielles, l’homéopathie (2 jours) : quelle réflexion et quelles actions suivant la nature du problème ? (alimentation, hygiène, bâtiment, supplémentation minérale et oligo-vitaminique, plantes, huiles essentielles, homéopathie, allopathie).

Stage essentiellement pratique, après avoir abordé le cadre de la réflexion sur l’abord de la maladie : cas concrets présentés par les stagiaires, et solutions possibles en privilégiant la santé naturelle.

Ce stage phyto/aroma/homéo peut être adapté à des thèmes plus ciblés (1 jour) : santé des veaux, fécondité, santé des mamelles, intérêt des plantes et des huiles essentielles pour gérer les risques parasitaires, etc.

 • Organisation des stages de formation et structures concernées : FEMENVET anime des stages proposés et organisés par des structures de formation agréées : Chambres d’agriculture, VIVEA, GDS, GRAB, groupes d’agriculteurs, CETA, vulgarisation féminine agricole, Association de comptabilité, ADEAR, Contrôle laitier, etc..

FEMENVET N° de formateur agréé : 82 74 01532 74. Ces prestations de formation sont exonérées de TVA.