Ce matin, rien ne va comme d’habitude. Les jumeaux ne trouvent pas Monsieur Roumagou à la chèvrerie et la chèvre Neige, la reine du troupeau, a disparu. Dans un roadtrip initiatique autour du village, au travers de leurs rencontres avec bêtes et gens, ils vont peu à peu comprendre où est passée Neige. Des personnages et des situations réellement rencontrés dans la vie professionnelle de l’auteur.
Ce petit livre a deux objectifs :
D’abord parler aux enfants de la fin de la vie et de la disparition d’un être cher. Pour cela, les jumeaux vont faire un cheminement dans leur village et dans leur tête, entre diversité des rencontres et prise de conscience progressive de l’absence définitive de l’être aimé.
Ce livre a aussi pour but de montrer que la relation de l’éleveur avec ses animaux n’est pas seulement l’exploitation scandaleuse qui est dénoncée par les détracteurs de l’élevage intensif. L’élevage, c’est souvent une relation de complicité, d’interdépendance, de bienveillance, de don réciproque. Elever, dans tous les sens du terme, prendre soin, et non exploiter.
Ce livre (32 pages, format A5, 6 euros) est illustré par les aquarelles de Virginie Otto.
Prix : 7 euros TTC.